Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Rivière

Améliorer la qualité de l’eau

Améliorer la qualité de l’eau

Le département de l’Yonne compte 270 captages pour l’alimentation en eau potable. Bon nombre d’entre eux rencontrent des problèmes de qualité avec des dépassements des seuils autorisés pour les nitrates ainsi que les pesticides. 99 % des captages prélèvent une eau d’origine souterraine, les autres étant des prises d’eau de surface (lac et rivières). Le Conseil départemental est engagé dans la démarche de préservation et d’amélioration de la ressource en eau. Deux services peuvent apporter conseil et assistance aux collectivités éligibles.

Qu’est-ce que le Satep (Service d’animation territoriale eau potable) ?

Le Satep intervient auprès de collectivités en charge de la production de l’eau pour les assister dans la réalisation d’études de bassin d’alimentation de captage et la mise en place de mesures axées sur la prévention des pollutions diffuses.

Quelles sont ses missions ?

  • Accélérer le déploiement des études de bassin d’alimentation de captage ;
  • Assister les collectivités maîtres d’ouvrage pour la mise en œuvre des études et la mise en place des actions de prévention agricoles et non agricoles ;
  • Suivre la mise en œuvre des mesures du programme d’actions ;
  • Assurer la cohérence des programmes d’action portés par les collectivités compétentes en matière de production d’eau potable.

Comment ça marche ?

Le Satep est à la disposition des collectivités territoriales. Il intervient également en animation auprès des collectivités selon un programme de priorités défini annuellement avec les partenaires que sont l’Agence de l'eau Seine-Normandie, la Direction départementale des territoires, l’Agence régionale de santé et les structures animatrices agricoles sur les territoires. L’intervention du Satep est prise en charge conjointement par l’Agence de l'eau Seine-Normandie et le Conseil départemental.

Qu’est-que le Satese (Service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration) ?

Le Satese apporte aux collectivités éligibles une assistance technique dans le domaine de l’eau en visant l’amélioration des installations de traitement des eaux usées, tant sur leur fonctionnement que sur leur conception.
Il est certifié ISO 9001 et accrédité COFRAC pour les prélèvements d’eaux usées.

Quelles sont ses missions ?

  • Réaliser un diagnostic partagé des ouvrages existants ;
  • Réaliser l’autosurveillance réglementaire ;
  • Conseiller sur l’exploitation des filières de traitement des eaux usées et proposer des améliorations des ouvrages ;
  • Apporter une assistance à la programmation de travaux ;
  • Former les élus et les personnels exploitant en régie ;
  • Rédiger le règlement d’assainissement et les conventions éventuelles de raccordements des industriels.

Qui est concerné ?

Sont éligibles les communes rurales disposant d’un potentiel financier inférieur à 1,3 fois le potentiel financier moyen des communes de 5 000 habitants, et les établissements publics de coopération intercommunale de moins de 15 000 habitants à majorité rurale éligible.

En savoir plus :

Tél : 03 86 34 61 20
Courriel : satep@yonne.fr
Courriel : satese@yonne.fr

Page mise à jour le mardi 24 avril 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site