Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

21 cantons de l'Yonne

Zoom sur le Canton de Charny

Irène Eulriet Brocardi et William Lemaire conseillers départementaux du Canton de Charny

Entretien avec Irène Eulriet Brocardi et William Lemaire conseillers départementaux du Canton de Charny.

Pour quelles raisons avez-vous voulu devenir conseillers départementaux ?

Irène Eulriet Brocardi : Pour être au service de ce territoire charnicois où je suis née et où j’ai grandi. Pour accompagner les habitants de l’Yonne dans un contexte de réforme institutionnelle qui touche l’ensemble des échelons territoriaux. Pour intervenir dans une Assemblée renouvelée, paritaire et y apporter ma vision de la vie des collectivités.

William Lemaire : Dans le prolongement de mon élection en 2008, je veux poursuivre le travail entrepris dans la commission "Patrimoine et voiries", m’impliquer davantage encore dans la commission d’appel d’offres. Le redécoupage des territoires est un défi auquel nous devons faire face et je souhaite ainsi participer au développement de notre nouveau canton.

Entre élu d’expérience et nouvelle élue, comment fonctionne votre binôme ?

IEB : Nous nous complétons parfaitement. C'est pour moi une chance de travailler avec un élu expérimenté. Nous gardons notre liberté de penser et d’agir tout en nous retrouvant sur les sujets essentiels de notre canton.

WL : Je partage l’avis d’Irène, nous gardons nos visions et nos idées. Elle m’apporte un nouveau regard sur la gestion du territoire, nous nous enrichissons l’un l’autre. Et oui, ce canton, nous avons à cœur de le défendre ensemble avec une même volonté.

Quels sont les atouts, les forces de votre territoire ?

IEB : Ce canton, c’est le résultat de la fusion de deux territoires qui ont leur propre identité. L’un est plus attiré vers l’agglomération auxerroise et l’autre vers la Puisaye. Cela dit, ils partagent des constantes qui pour moi sont de réels atouts : la ruralité en premier lieu, le bien vivre aussi grâce à la présence de producteurs locaux et ce souci commun de développement durable.

WL : Lors du précédent mandat, nous avons travaillé efficacement avec Michel Courtois sur ce territoire. Il s'agit aujourd'hui d'entretenir ce lien qui nous permet de suivre et d’accompagner les projets de la nouvelle commune Charny Orée de Puisaye. Je pense notamment à la création d’une unité Alzheimer à la maison de retraite, à la montée en débit et à toutes les actions menées au collège (infrastructures, projets pédagogiques tels "collège et cinéma" et "le carrefour des métiers")...

Quel est votre regard sur la nouvelle assemblée, sur le département de l’Yonne ?

WL : L’Yonne reste un département avec de nombreux atouts. À nous de les valoriser. Cela étant, le contexte est, disons-le, difficile et atypique. Les conseillers départementaux, après avoir fait connaissance au cours des premiers mois du mandat, s'efforcent d'optimiser leur action en adéquation avec la situation financière de notre collectivité.

IEB : J’ai découvert une Assemblée aux fortes traditions mais aussi en pleine transformation. Il est vrai que toutes les collectivités font face à une situation financière dégradée. Le Département de l’Yonne n’y échappe pas. Maintenant il nous faut relever nos manches et travailler, car il y aussi de beaux projets en perspective : entre autres de nouveaux partenariats avec la Région et les intercommunalités.

Propos recueillis par Christophe Lemeux

En 3 chiffres

Canton de Charny
  • 20 communes
  • 17 141 habitants
  • 535,42 km2 de superficie

Économie

Canton de Charny Economie

La zone d'activité des Hauts de Fins s'agrandit. Les deux conseillers départementaux ont voulu la mettre en lumière tant elle participe au développement économique du canton. "5 lots ont déjà été vendus, précisent les deux élus. Aux côtés de l'entreprise TPMS (Tôlerie Précision Mécano Soudure), qui par ailleurs poursuit sa 3e extension, on retrouve des entreprises comme la société de transport TRFEE et le Bureau d'études BEB89, bientôt rejoints par les sociétés Massif Béton (actuellement en terrassement) ou encore les SARL Dubuisson et Vaudenay. C'est un bel outil pour notre développement économique".

Patrimoine

Canton de Charny Patrimoine

Photo : Les Amis de l'Eglise de La Ferté-Loupière : www.lamefel.fr

Une des rares "Danse Macabre" existant en France se trouve dans l'église Saint-Germain de La Ferté-Loupière. Une peinture murale qui, comme la chapelle Ermitage Sainte-Anne à Aillant-sur-Tholon, l'église Notre-Dame à Malicorne et la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié à Saint-Martin-sur-Ouanne, participe à l'attraction touristique du canton.

Page mise à jour le mercredi 27 avril 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site