Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Portrait d'agent

Agathe Blondelet, directrice de la Bibliothèque départementale de l'Yonne

Portrait d'agent • Avec l’arrivée de la nouvelle directrice Agathe Blondelet, la Bibliothèque départementale et son réseau se tournent vers la médiathèque du XXIe siècle.

LA BIBLIOTHÈQUE, un lieu pluriel

Ce jeudi 29 mars, la Bibliothèque départementale reçoit une douzaine de salariés et bénévoles de bibliothèques de son réseau, pour une formation sur la médiation numérique assurée par l’association Bibliothèques sans frontières . Arrivée en juillet 2017, Agathe Blondelet, la directrice (1), veut les encourager à prendre le virage du XXIe siècle : "Une bibliothèque n’est plus simplement une "banque de prêt" où trouver livres, CD, DVD... C’est un lieu pluriel où on vient lire, partager, assister à un spectacle ou à une lecture, participer à un atelier, bref rencontrer l’autre et construire le vivre-ensemble. Aujourd’hui, une bibliothèque doit satisfaire à la fois une vocation culturelle, éducative et surtout sociale".

Un enjeu essentiel pour cette originaire de la Marne "à la limite des Ardennes", qui, enfant, devait parcourir 25 km pour accéder à la première bibliothèque… Dans l’Yonne, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer à la fois sur un réseau de 91 points d’accès au livre et petites bibliothèques de proximité, ainsi que sur plus d’une trentaine de lieux particulièrement dynamiques en termes d’horaires d’ouverture, de budget, de personnel : des bibliothèques capables de développer des services innovants pour la population en matière d’action éducative et culturelle, d’événements artistiques, de médiation numérique".

CENTRE DE FORMATION, D’INGÉNIERIE ET DE RESSOURCES

À côté du service historique de livraison de livres, la bibliothèque départementale (2) souhaite accompagner les bibliothèques au changement et dans la montée en compétences, et les aider à travailler en réseau ou à l’échelle d’un bassin de vie pour constituer des collections complémentaires.

La formation devient sa mission phare (3), suivie par l’accompagnement des projets et la mise en oeuvre d’une ingénierie à la carte. Elle développe également des animations et des actions culturelles (couplées à des temps de formation) (4). L’objectif, résumé par Agathe Blondelet : "Passer d’une vision centrée autour des collections à une vision centrée autour des publics".

(1) Agathe Blondelet travaillait dans la communication en Champagne avant de passer le concours de conservateur de bibliothèques.
(2) Elle ne reçoit pas de public.
(3) Autour de trois temps : gestion, coopération et promotion de la bibliothèque ; animation et dynamisation ; innovations et expérimentations.
(4) Festival Scène locale 89 .

RaYonn’âges, la médiathèque numérique de l’Yonne

RaYonn’âges la médiathèque numérique de l’Yonne

La Bibliothèque départementale vient de mettre en place un portail dédié aux ressources numériques, donnant accès à de la presse, de la musique, des films, des livres numériques, des BD, des ressources d’autoformation (type code de la route). Ces ressources sont accessibles à toutes les personnes majeures ou mineures (avec des contenus différents) inscrites dans une bibliothèque du réseau départemental (sauf Sens et Auxerre).

→ Inscription libre sur Internet, en se créant un compte : rayonnages.mediatheques.fr

Page mise à jour le mercredi 25 avril 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site