Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Budget 2018

Budget 2018 : le Conseil départemental de l'Yonne prépare l'avenir sans augmenter les impôts

Budget 2018 du Conseil départemental de l'Yonne

Le Conseil départemental a adopté, le 15 mars dernier, un budget résolument tourné vers l’avenir. Équilibré et sans augmentation de la fiscalité, malgré des contraintes financières toujours d’actualité. Il contribue à renforcer l’attractivité du territoire et concourt ainsi à attirer familles, médecins, entreprises et touristes.

3 questions à Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l'Yonne

Comment a été construit ce budget ?

Notre première préoccupation est d’assumer nos compétences obligatoires que sont l’entretien des collèges, du réseau routier départemental et l’action sociale. J’ai voulu présenter un budget à l’équilibre, sans augmentation de la fiscalité même si nous rencontrons des difficultés. L’État nous soumet d’ailleurs à de nouvelles contraintes. La dernière en date nous oblige à ne pas dépasser 1,2 % d’augmentation des dépenses de fonctionnement et une capacité de désendettement de 10 ans.

Quelle est l’évolution de la situation financière du Conseil départemental ?

Nous constatons un léger frémissement : en 2017 le RSA (Revenu de solidarité active) a diminué de 0,7 % et les droits de mutation ont augmenté de 10 %. D’autre part, nous avons maîtrisé les dépenses et nous continuerons à mener des actions d’économies dans la gestion des finances départementales. Le niveau d’emprunt annuel baissera en 2018 et notre dette diminuera.

Quels sont les grands projets que porte ce budget ?

Sont programmés la poursuite de la réhabilitation du collège d’Aillant-sur-Tholon, la mise aux normes des cuisines de celui de Villeneuve-la-Guyard, des travaux au collège Montpezat à Sens, la déviation de Sens, la réhabilitation du pont de Pont-sur-Yonne, le prolongement des véloroutes et la fin des travaux au "89" à Auxerre. Nous accentuons le développement du très haut débit et renforçons les dispositifs pour attirer les médecins. Priorité est donnée aux besoins essentiels de nos territoires.

Budget 2018 du Conseil départemental de l'Yonne

Page mise à jour le mardi 20 mars 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site