Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Rétrospective de la saison 2017

Maison Jules-Roy : étrospective de la saison 2017

La Maison Jules-Roy a accueilli durant la saison 2017, 5 écrivains en résidence et 5 artistes en exposition, et a organisé plusieurs manifestations culturelles qui ont eu lieu dans les salons ou les jardins de la Maison, ou bien à la salle gothique de Vézelay.

Écrivains accueillis en résidence

◊ Sophie DIVRY, écrivaine, du 1er au 30 avril.

◊ Philippe TABARY, écrivain, journaliste en résidence du 9 mai au 16 juin, soirée littéraire le 2 juin sur "l'Esprit des lieux".

Philippe TABARRY soirée littéraire du 2 juin 2018

Philippe TABARRY (assis à gauche) présenté par Athmane HAFFAR, lors de la soirée littéraire du 2 juin.

◊ Claudine BERTRAND, écrivaine, poète québecoise, en résidencedu 26 juin au 25 août, avec une soirée littéraire le 4 août. Elle a participé activement aux rencontres pour la paix, lectures dans la Basilique de Vézelay et rencontres/dédicacesavec le public pendant deux week-ends.

Claudine BERTRAND et Nathalie DURAND soirée littéraire du 04 août 2017

Claudine BERTRAND (à gauche) et Nathalie DURAND lors de la soirée littéraire du 04 août.

Soirée littéraire du 04 août 2017 Claudine BERTRAND

Soirée littéraire du 4 août animée par Claudine BERTRAND devant une assistance nombreuse et attentive.

Séance de dédicaces par Claudine BERTRAND

Séance de dédicaces par Claudine BERTRAND.

◊ Franck JAKUBZIK, écrivain allemand, en résidence croisée franco-allemande du 1er au 30 septembre. Une rencontre littéraire avec le public a été organisée le 17 septembre.

◊ Dominique CORNET, écrivain, en résidence, croisée avec la calligraphe Aline CORDIER, du 6 octobre au 3 novembre, avec une lecture publique le 20 octobre en même temps qu'une démonstration de calligraphie par Aline CORDIER.

Dominique CORNET soirée-vernissage du 20 octobre 2017 salle Gothique de Vézelay

Dominique CORNET debout à droite, en présence d'Aline CORDIER à gauche lors de la soirée-vernissage du 20 octobre à la salle Gothique de Vézelay.

Artistes ayant exposé à la Maison Jules-Roy

◊ Édith GERMAIN (artiste peintre) du 1er avril au 1er mai, vernissage le 7 avril.

◊ Manuel COSTA (artiste peintre) du 6 mai au 25 juin, vernissage le 12 mai.

Manuel COSTA vernissage du 12 mai 2017

L'artiste Manuel COSTA (au 1er plan à droite) lors du vernissage du 12 mai à la Maison Jules-Roy en présence du Président de Conseil Départemental André VILLIERS (au centre). Manuel COSTA devant ses tableaux.

◊ Jean GAUDAIRE-THOR (artiste peintre) du 1er juillet au 27 août, vernissage le samedi 22 juillet (rétrospective de 50 ans, 5 expositions dans l'Yonne dont la Maison Jules-Roy).

Jean GAUDAIRE-THOR vernissage du 22 juillet 2017

L'artiste Jean GAUDAIRE-THOR (deuxième en partant de la gauche) lors du vernissage du 22 juillet.

◊ Gilles CATELIN (artiste peintre-sculpteur) du 1er septembre au 1er octobre, vernissage le 1er septembre.

Exposition Gilles CATELIN 1er septembre 2017

Affluence nombreuse lors du vernissage de l'exposition de Gilles CATELIN, le 1er septembre.

◊ Aline CORDIER (artiste calligraphe), en résidence croisée avec l'écrivain Dominique CORNET, du 7 octobre au 1er novembre, vernissage/soirée littéraire le 20 octobre.

Aline CORDIER artiste calligraphe

La calligraphe Aline CORDIER (de dos) recevant des élèves de l’École primaire de Vézelay. Calligraphies d'Aline CORDIER lors du la visite vernissage du 20 octobre à la salle Gothique.

Autres temps forts de l'année 2017

• La traditionnelle conférence de l'Association Romain Rolland a eu lieu le samedi 17 juin à 16h, sous le thème de "Romain Rolland et l'Amérique", animée par Jean LACOSTE.

Conférence Romain Rolland et l'Amérique du 17 juin 2017

Conférence sur le thème "Romain Rolland et l'Amérique" du 17 juin. Debout Martine LIEGEOIS, la Présidente de l'Association Romain Rolland, et le conférencier Jean LACOSTE.

• Le vernissage de l'exposition Calder du musée Zervos, a été organisée dans les jardins de la Maison Jules-Roy, le 8 juillet.

• La Cité de la Voix de Vézelay a organisé en soirée du 19 août dans les jardins de la Maison Jules-Roy, une des scènes de la version itinérante de l'opéra Don Giovanni, qui a attiré un public nombreux.

• La 4e édition des Rendez Vous du Lire et de l'Écrire (RVLE) a eu lieu le 30 septembre sous le thème de "L'écriture dans tous ses éclats". Les invités étaient Jean-Pierre CANNET, Marie NIMIER et Anne Laure LIÉGEOIS.

Rendez Vous du Lire et de l'Écrire 30 septembre 2017

Les Rendez-Vous du Lire et de l'Écrire le 30 septembre, Anne Laure LIÉGEOIS (à droite) interviewée par la journaliste Christine SIMEONE (au centre) et Geneviève PASCAUD, Présidente des RVLE (à gauche).

• La traditionnelle remise des prix de poésie par la Société des Poètes et Artistes de France , délégation Bourgogne (SPAF), s'est déroulée le 8 octobre.

Remise des prix de Poésie Société des Poètes et Artistes de France

Remise des prix de poésie par la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), en présence du nouveau Président du Conseil Départemental, Patrick GENDRAUD, le 8 octobre à la salle Gothique.

• Accueil de la classe de l’École primaire Max-Pol Fouchet de Vézelay, et accueil d'un groupe de résidents de la Maison Girard de Roussillon, pour des ateliers avec la calligraphe Aline CORDIER.

• Soirée littéraire dans le cadre de la Caravane de la Francophonie (section Bourgogne), le 23 novembre, animée par l'écrivaine suisse Janine MASSARD.

Caravane de la Francophonie 23 novembre 2017

L'écrivaine suisse Janine MASSARD (à gauche) et Marité CATHERIN, Présidente de la Maison de la Francophonie de Bourgogne, lors de l'étape vézelienne de la Caravane de la Francophonie du 23 novembre.

• Et enfin, la Maison Jules-Roy a accueilli plusieurs séminaires et réunions, organisés dans les salons ou dans les jardins de la Maison.

Fréquentation 2017

La Maison Jules-Roy a organisé 12 manifestations culturelles (soirées, vernissages, lectures, concerts, festivals, conférences, …)

Les chiffres de 2017 sont les suivants :

  • 407 personnes ont assisté auxdiverses manifestations culturelles ;
  • 2692 personnes ont visité le bureau de Jules Roy pour sa muséographie ;
  • 2595 personnes ont visité les expositions dans les salons de la Maison.

Le plus grand nombre de visites a eu lieu globalement en fin de semaine, avec environ 75% de visiteurs présents le vendredi-samedi-dimanche.

Cette fréquentation 2017 est en très légère hausse (+ 5%) par rapport à celle de 2016.

Merci à nos visiteurs et à nos partenaires pour leur fidélité,
nous vous donnons rendez-vous en 2018
pour une nouvelle saison, riche en évènements. 

La Maison Jules-Roy est un site culturel du Conseil Départemental de l'Yonne.

Page mise à jour le mercredi 10 janvier 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site