Patrimoine
Château de Maulnes : trois fois plus de visiteurs !
En 1997, le Département rachetait le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel, dans un état de dégradation proche de la ruine. Après une campagne de restauration ambitieuse, fortement accompagnée par la Fondation du Patrimoine et l’État, ce monument pentagonal du 16e siècle a aujourd’hui retrouvé son allure majestueuse, ce qui a permis de construire un véritable projet de développement touristique et culturel raisonné du Tonnerrois.
Pour ce faire, le Département en a confié l’exploitation à la société Alfran par délégation de service public (DSP). Alfran est en effet une société spécialisée dans la valorisation culturelle et touristique des sites patrimoniaux et a, de ce fait, en charge, outre l’exploitation et la gestion de Maulnes, l’accueil du public, la conception et la commercialisation d’une offre culturelle et touristique.
À ce titre, de nouveaux espaces tant à l’extérieur – création de jardins historiques, labyrinthes – qu’à l’intérieur du château ont été imaginés par Alfran, permettant une visite ludique et instructive. « L’appel à des professionnels de la valorisation du patrimoine a permis de mettre en visibilité le château et de quasi multiplier par trois le nombre de visiteurs »,explique Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente en charge de la promotion touristique et culturelle. Cette année, malgré une saison touristique difficile due au mauvais temps et aux Jeux olympiques et paralympiques, nous approchons des 15 000 visiteurs (sur un objectif de 20 000). Presque tous les objectifs que nous avions fixés au délégataire ont été atteints : Alfran a ouvert les espaces intérieurs au public, multiplié le nombre d’événements (culturels, artistiques, touristiques…)(1), recréé des jardins historiques… et nous réalisons une économie de 20 000 euros par rapport aux années où nous exploitions nous-mêmes le château. »
Le renouvellement de la délégation de service public est prévu en 2025 : « le nouveau délégataire devra prendre en charge une part d’investissement atteignant 250 000 euros pour finaliser les jardins historiques, mettre en valeur le château par un jeu d’éclairages extérieurs et enrichir l’offre de visites avec des audio-guides ou des jeux pour enfants. »
(1) La chasse aux œufs, Maulnes 1945, Les journées Renaissance, La nuit du feu, La nuit des étoiles filantes, Les journées du patrimoine, À la poursuite de Mélusine.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.