Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Musées de l'Yonne

Musées de l’Yonne : une nouvelle saison pleine de surprises

Sur la route des musées

Les musées de l'Yonne proposent une promenade dans les campagnes et dans les collections. Dotés chacun d’une identité très affirmée, ils plongent le visiteur dans des époques et des univers divers, pour le plaisir du plus grand nombre. À découvrir ou redécouvrir !

Art moderne à Vézelay, histoire à Saint-Léger-Vauban, art naïf à Noyers-sur-Serein, musique et son à Saint-Fargeau, littérature à Saint-Sauveur-en-Puisaye, tradition à Villiers-Saint-Benoît… De beau village en beau village, le visiteur est invité à découvrir une vraie diversité de collections. "Les musées sont dotés d’une identité très affirmée et constituent chacun dans leur domaine des établissements très intéressants, très riches et très fournis", souligne Agnès Delannoy, conservateur en chef responsable du service des Musées.

Le Conseil départemental assume la gestion directe du Musée Zervos à Vézelay et la responsabilité scientifique et culturelle de six musées municipaux (1). Sa mission est de conserver, développer et valoriser leur patrimoine muséographique. La conservation vise à effectuer les interventions nécessaires pour permettre la transmission des collections aux générations futures. À Noyers-sur-Serein, plusieurs tableaux emblématiques qui présentaient des soulèvements et des pertes de matière, ont dû être décrochés et mis à plat. Leur restauration est à l’étude. "La commission scientifique de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Bourgogne Franche-Comté a approuvé le projet, ce qui va permettre l’obtention de subventions", annonce Agnès Delannoy.

Musées de l'Yonne

2 photos ci-dessus : Pablo Picasso Frontispice pour le numéro Cahiers d’art 1940-1944. Vézelay Musée Zervos. Succession Picasso 2018 / Musée d’art et d’Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît.

UN PUBLIC ÉLARGI

La conservatrice départementale participe aussi, aux côtés des élus, des services des communes, des responsables locaux et des associations d’amis de musées, aux réflexions sur les programmes d’activités, la conception et l’organisation des expositions, les réaménagements de salles… Le Conseil départemental a financé et assuré le récolement (un recensement) des collections des musées conventionnés. "Cela nous donne une base de travail pour mener des actions de mise en valeur d’œuvres ou envisager un développement de collections", se félicite Agnès Delannoy. Ce dernier pouvant se faire par acquisition, donation, legs ou dépôt.

Pour attirer un public plus large dans les musées, le Conseil départemental souhaite développer les interventions extérieures comme les conférences ou les ateliers pour les enfants. Un projet est à l’étude avec l’académie de Dijon pour qu’un professeur soit missionné un certain nombre d’heures auprès de la conservation départementale, afin de faire le lien entre les musées et les établissements d’enseignement. L’Yonne a de beaux musées. Il est important que tout le monde en profite…

(1) Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban, Musée des arts naïfs et populaires à Noyers-sur-Serein, Musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau, Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Musée d’art et d’histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît, Musée-Galerie Carnot à Villeneuve-sur-Yonne.

Henri Laurens Composition, Le Clown 1916. Vézelay Musée Zervos MZ 143

Henri Laurens Composition, Le Clown 1916. Vézelay - Musée Zervos MZ 143.

Musée Zervos à Vézelay

La maison de Romain Rolland abrite depuis 2006 la riche collection d’art de Christian Zervos. Y sont exposées les œuvres des plus grands artistes : Calder, Kandinsky, Picasso, Chagall, Giacometti, Miró, Duffy, Ernst… Du rez-de-chaussée aux combles, en passant par les espaces voûtés médiévaux et la maison du jardinier, le public découvre les différents mouvements artistiques, le cabinet de travail de Romain Rolland, l’activité éditoriale de Christian Zervos ainsi que sa collection d’objets archéologiques et ethnographiques. On peut également admirer la première peinture murale de Léger réalisée à Vézelay. En vente à l’espace boutique des ouvrages portant sur l’histoire du musée et ses collections.

Musée Zervos
Maison Romain-Rolland
14, rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26

→ www.musee-zervos.fr

Musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau

Musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau

Installé dans un ancien couvent, le musée composé de sept salles, chacune dédiée à une époque qui a marqué l’histoire du son, compte de nombreux trésors. Instruments de musique mécanique, phonographes, radios, transistors, platines, vinyles : la collection compte plus de 1 000 pièces, du XVIIIe siècle aux années 1970 en passant par les Années folles. Le musée commémore à sa façon l’histoire du son durant les années de combats de la Grande guerre et le devoir de mémoire, à travers une exposition temporaire dédiée aux moyens de diffusion et de transmission du son de l’époque. À travers l’itinéraire scénarisé de deux jeunes fantassins, deux pioupious partant au front, le visiteur imagine la vie à cette époque grâce à un large prisme sonore.

Musée de l’Aventure du son
Place de l’Hôtel de Ville
89170 Saint-Fargeau
Tél : 03 86 74 13 06 

→ http://aventureduson.wixsite.com/aventure-du-son

Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban

Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban

Le Musée Vauban, situé dans le village natal de Vauban, présente la vie et l’œuvre de ce grand personnage de l’Histoire, dans une muséographie originale, complétée par un film et des expositions temporaires. "Morvan, Voyages, Visages" : exposition d’Arnaud d’Aunay, artiste voyageur, descendant de Vauban, présentée en 2017 est prolongée jusqu’au 17 juin 2018 mais aussi renouvelée, avec d’autres œuvres de l’artiste. À l’occasion du nouveau livre de Michèle Virol, spécialiste de Vauban, l’association Les Amis de la Maison Vauban propose de redécouvrir son exposition "Itinéraire Croisé : Louis XIV et Vauban", mais aussi d’aller plus loin dans la réflexion sur le lien particulier existant entre le roi Louis XIV et Vauban.

Musée Vauban
4, place Vauban
89630 Saint-Léger-Vauban
Tél : 03 86 32 26 30

→ www.vaubanecomusee.org

Musée des arts naïfs et populaires à Noyers-sur-Serein

JL Bouvier

Musée des arts naïfs et populaires à Noyers-sur-Serein

Le Musée des arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein présente une impressionnante collection d’art naïf, brut et populaire depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il accueille cette année deux expositions. La première, "Rencontres de printemps" (de mai à août), est une sélection de peintures établie en partenariat avec l’Association des amis du musée d’art naïf de Noyers (Amann) et l’équipe du "Rendez-vous des naïfs de Verneuil-sur-Avre". La seconde, "Les naïfs et la guerre" (de septembre à novembre), se propose de commémorer indirectement le centenaire de l’Armistice de novembre 1918 en réunissant des œuvres évoquant la guerre, les désastres de la guerre et le pacifisme, sans se limiter toutefois à la Première Guerre mondiale (ex-voto, souvenirs de tranchées, évocation des camps de concentration et manifestes pacifistes…).

Musée des arts naïfs et populaires
25, rue de l’Église
89310 Noyers-sur-Serein
Tél : 03 86 82 89 09

→ www.noyers-et-tourisme.com/museenoyers.html

Musée d’art et d’Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît

Frédéric Couraillon

Musée d’art et d’Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît

Situé au cœur du village, riche de collections associant la sculpture ancienne, les traditions potières et le souvenir de l’architecte décorateur Paul Huilliard (1875-1966), le Musée d’art et d’histoire de Puisaye ouvre ses portes à deux expositions d’art contemporain. La première (du 23 juin au 26 août) est consacrée à Frédéric Couraillon, peintre et musicien natif de Sens, dont l’œuvre picturale, riche de matière et pleine de tendresse, traduit l’éveil de la nuit, les bruissements de l’ombre et la douceur des gestes furtifs. La seconde (du 15 septembre au 15 novembre) déploiera le travail graphique, écriture et peinture à la fois, du regretté Bruno Chabert (1939-2005) dont les pages dessinées sont aussi un dessein.

Musée d’art et d’histoire de Puisaye
5, rue Paul Huillard
89130 Villiers-Saint-Benoît
Tél. : 03 86 45 73 05

→ http://mahvillierssaintbeno.wixsite.com/musee

Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

"Le Montmartre de Colette" (du 23 juin au 30 octobre). Grande amoureuse des basfonds parisiens, Colette a toujours eu un goût affirmé pour les voyages en eaux-troubles. Cabarets, bals musette, cafés concerts, boîtes, brasseries, estaminets, deviennent en ce temps-là des institutions de ce Paris interlope dont Montmartre est le port d’attache. De son premier mariage avec Henry Gauthier-Villars, dit Willy, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Colette ne cesse de fréquenter ces lieux équivoques, où toutes les audaces sont permises. Personnalités hautes en couleur, verbes hauts, liberté de comportements… voilà de quoi lui inspirer des pages qui comptent parmi ses plus belles. Des documents rares, photographies, lettres, ouvrages anciens, reconstituent les grandes heures de la vie nocturne montmartroise pendant un demi-siècle.

Château-musée Colette
Saint-Sauveur-en-Puisaye
Tél : 03 86 45 61 95

→ www.musee-colette.com

Musée-Galerie Carnot à Villeneuve-sur-Yonne

Au terme de travaux d’extension, le Musée-Galerie Carnot consacre un parcours à l’évocation des artistes qui, depuis le XIXe siècle, ont été attirés et séduits par Villeneuve-sur-Yonne, en particulier le groupe des Nabis. La pittoresque galerie de l’étage, dominant les fossés de la ville, fait la part belle au sculpteur Émile Peynot ainsi qu’aux peintres et dessinateurs qui ont mis en valeur les paysages de l’Yonne : Picabia, Balké, Berthold Mahn, de Gallard…

Musée-Galerie Carnot
4, rue Carnot
89500 Villeneuve-sur-Yonne
Tél : 03 86 83 02 48

→ www.villeneuve-yonne.fr

Isabelle Froment-Meurice

"Le Département aide les musées conventionnés à conserver leurs œuvres, à les mettre en valeur et à assurer le développement de leurs collections. Une nouvelle conservatrice est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois et une vision se dégage pour encore mieux faire connaître leurs richesses".

Isabelle Froment-Meurice
Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, conseillère départementale de Cœur de Puisaye

Page mise à jour le mercredi 02 mai 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site