Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Colette Rome 1917 © Collection Centre d’études Colette

Une année de rendez-vous !

Colette Une année de rendez-vous

Expositions, documentaire, film… l’actualité de Colette est aussi variée que les formes littéraires avec lesquelles elle a joué.

"Donne ta main, serre la mienne : elle te mène, sans bouger, vers les dimanches humbles que j’ai tant aimés. […] Mon Dieu, je t’emmène religieusement vers ma maison d’autrefois… et peut-être que tu te dis, pendant que je tremble sur le seuil retrouvé : ‘‘Ce n’est qu’une vieille maison…’’ Entre. Je vais t’expliquer".
Le Voyage égoïste (1928)

Colette tremblerait aujourd’hui si elle franchissait le seuil de sa maison. Elle y retrouverait son univers familier. La vie aussi qui l’animait. Car la Maison de Colette n’est pas une "maison musée". C’est une "maison livre" où l’on se promène au fil de ses pages (les guides la citent abondamment). Et un lieu vivant et de transmission avec un axe fort : la valorisation de la place des femmes dans l’histoire, avec une ouverture sur des débats contemporains (cette année, par exemple, les violences faites aux femmes, la maternité aujourd’hui…).

"La Maison de Colette participe à l’animation du territoire, explique Frédéric Maget. Elle est ouverte aux Poyaudins et aux Icaunais, c’est pourquoi nous avons développé une programmation culturelle tout au long de l’année avec des festivals (1), des lectures, des conférences, des ateliers, des projections, des expositions (2)…" Des ateliers lecture et potager sont aussi organisés pour les scolaires.

De Saint-Sauveur-en-Puisaye aux États-Unis

Du côté du Musée Colette (3), les visiteurs découvriront l’exposition "Colette interlope" (4) de mai à octobre. "L’exploration d’un Paris excentrique, nocturne, celui de Montmartre que Colette a beaucoup fréquenté, avec ses cabarets très animés", explique Samia Bordji. L’actualité de Colette, c’est aussi un documentaire sur sa vie en préparation par Arte et un film biographique qui sera diffusé en France cet automne, avec Keira Knightley dans le rôle de l’écrivaine. Les uns et les autres s’étant abondamment tournés vers le Centre d’études Colette pour obtenir informations et archives…

"Le biopic a été présenté aux États-Unis dans le cadre du festival du film de Sundance et il a été très bien accueilli, précise Samia Bordji. Les distributeurs se livrent aujourd’hui une bataille pour acquérir les droits d’exploitation".
Colette poyaudine, Colette icaunaise… Colette internationale !

(1) Comme ça me chante !, Festival international des écrits de femmes, Journées des glycines.
(2) Dont "Claudine dans tous ses états" d’après le premier personnage de Colette, et "Trois grands amis : Colette, Carco, Dignimont".
(3) Qui le 6 avril accueillera la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires réunie en assemblée générale.
(4) La 15e conçue et produite par le Centre d’études Colette.

Colette

Conseils de lecture pour découvrir Colette

  • Biographie de Jean Chalon :
    Colette l’éternelle apprentie.
  • De Colette :
    La Femme cachée (recueil de nouvelles), Bella-Vista, La Naissance du jour, L’Étoile Vesper, Le Fanal bleu, La Fin de Chéri.
Carte Saint-Sauveur-en-Puisaye

◊ MUSÉE COLETTE
Château
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Tél. : 03 86 45 61 95
Courriel : contact@musee-colette.com
Ouvert du 1er avril au 30 octobre, tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Coin lecture et salon de thé
→ www.musee-colette.com  / Page Facebook Musée Colette

◊ MAISON DE COLETTE
8-10, rue Colette
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Tél. : 03 86 44 44 05
Courriel : contact@maisondecolette.fr
Ouverte toute l’année.
→ www.maisondecolette.fr  / Page Facebook La Maison de Colette

◊ CENTRE D’ÉTUDES COLETTE
03 86 72 85 28
Courriel : centre-colette@yonne.fr
→ Page Facebook Centre d'études Colette

◊ LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE COLETTE
Mairie
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Tél. : 03 86 45 66 20
Courriel : soccolette@aol.com
→ www.amisdecolette.fr  / Page Facebook Société des amis de Colette

Page mise à jour le vendredi 02 mars 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site