Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Récid’eau : une manifestation citoyenne et populaire

Récid’eau 2018

Du 25 au 28 janvier à Sens, sous le parrainage de l’explorateur polaire Emmanuel Hussenet. Y seront présentées des actions liées à des enjeux écologiques, de santé publique et d’éco-citoyenneté. et d’éco-citoyenneté.

Manifestation populaire et citoyenne, Récid’eau permet de découvrir les actions menées en faveur de la qualité de l’eau, de la lutte contre les pollutions, de la sauvegarde de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique…

Pendant quatre jours, elle rassemble une quarantaine d’exposants représentatifs des acteurs de la gestion de l’eau du bassin Seine-amont, traversé par la Seine, l’Aube, l’Yonne, le Loing, l’Essonne et leurs affluents, et qui couvre les départements de l’Yonne et de l’Aube en totalité et les départements de la Côte d’Or, du Loiret et de la Nièvre pour partie.

Nombreux exposants et animations

  • Les jeudi 25 et vendredi 26 janvier sont réservés aux scolaires, avec 1 500 élèves accueillis dont plus d’une cinquantaine de classes de l’Yonne tous niveaux confondus.
  • Le week-end est ouvert au grand public.

Au programme : un espace exposants interactif, ludique et pédagogique, des ateliers, des jeux, des expositions, des projections, un concours d’arts plastiques, un spectacle écol’eau festif, Coup de chaleur ! par Pile Poil et Cie, et une soirée-débat-projection le 26 janvier à 20h, animée par le parrain Emmanuel Hussenet − qui a vécu quatre ans à Sens.

Recid'eau 2018 les jeudi 25 et vendredi 26 janvier seront réservés aux scolaires

Un parrain venu du froid

Explorateur polaire et écrivain, Emmanuel Hussenet est aussi l'initiateur du projet Hans Universalis. Celui-ci vise à obtenir pour l’île Hans, située au pôle Nord et actuellement sans statut, le classement d'une terre ne relevant d'aucun État pour être dédiée à la science et à la conscience par l'acquisition virtuelle de mètres carrés par les habitants de la planète. Ce rocher de 1,3 km2 ne recèle aucune ressource et ses eaux territoriales sont réparties entre le Canada et le Danemark qui en revendiquent chacun la propriété. Sa position géographique, au bord de l'océan glacial Arctique, confère à l'île Hans un point d'observation stratégique et unique pour étudier les effets du réchauffement climatique sur la banquise.

Emmanuel Hussenet tire de ses expéditions des livres pour jeunes et adultes et vient de publier un récit d'aventure sur la quête de l'île Hans intitulé Robinson des glaces, une aventure au bout du monde pour sauver la planète ! (Les Arènes-2017), qu'il présentera à Récid'eau. Auteur également de documentaires, son film Ultimes Banquises sera diffusé à l’occasion de la soirée-débat grand public, le vendredi 26 janvier à 20h, à l’Institut d'enseignement supérieur de l'Yonne (IESY), 90, rue Victor Guichard, à Sens.

Les 9èmes Récid’eau sont organisées par l’Agence de l’eau Seine-Normandie en partenariat avec la Ville de Sens et la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais.

Horaires d’ouverture pour le grand public : samedi 27 et dimanche 28 janvier, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Entrée libre, animations gratuites.

Un concours pour les artistes !

Un concours de création artistique sur le thème "Représentation de la transformation d’une espèce animale aquatique liée au changement climatique" est ouvert aux scolaires, aux centres de loisirs et au public amateur du bassin Seine-amont. Les candidats doivent utiliser au minimum un matériau naturel (terre, bois…). Le carton est autorisé, le plastique interdit.

L’œuvre ne doit pas dépasser 80 cm de long, 60 cm de large et 50 cm de haut. Elle doit être accompagnée d'un titre et d'un court texte de présentation. Un jury attribuera les prix scolaires et le prix centre de loisirs. Les œuvres concourant pour le prix public amateur seront exposées au sein du salon et le lauréat sera désigné par les visiteurs. Un prix coup de cœur du parrain sera également décerné.

  • Les résultats seront proclamés le dimanche 28 janvier à 16h30 et confirmés par courrier.
  • Date limite de dépôt des œuvres : le 16 janvier, à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Direction territoriale Seine-amont, 18, cours Tarbé, 89100 Sens.

→ Plus d’infos : pajot.sophie@aesn.fr

Coup de chaleur ! : un spectacle écol'eau festif

À l'heure où des "monstres climatiques" (les cyclones à répétition) frappent la planète, il est temps de nous interroger sur les impacts de notre façon de vivre. Les saisons partent en vacances, la faune et la flore sont perturbées, nos amies les abeilles sont déboussolées et disparaissent, les frelons asiatiques et autres espèces invasives s’installent…

Coup de chaleur ! un spectacle écol'eau festif

Les frères Rippetout vont aider leur public à lutter au quotidien contre la pollution et les aléas du climat, à protéger les écosystèmes par des gestes simples et à travers des démonstrations étonnantes d'eau invisible et l'apparition de créatures z’ailées géantes. Un spectacle sans âge plein d’humour créé et joué par Pile Poil et Cie.

→ Samedi 27 et dimanche 28 janvier à 15h, salle des fêtes, rue René Binet à Sens.

En savoir plus :

→ http://recideau2018.4carres.fr/

Tél. : 03 86 83 16 45 

→ www.eau-seine-normandie.fr

Récid’eau 2018

Actualité mise à jour le vendredi 01 décembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site