Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Parc naturel de Boutissaint : les animaux dans leur milieu

Parc naturel de Boutissaint

À quelques kilomètres du chantier médiéval de Guédelon et du lac du Bourdon, un grand bol de nature et 400 animaux en liberté !

Créé en 1968 par Pierre-Élie Borione, le Parc Naturel de Boutissaint est le premier parc de vision ouvert en France (1). Sur une surface de 400 hectares, c’est un véritable conservatoire de la nature que les visiteurs peuvent découvrir à pied, à vélo (location de VTT sur place) ou à cheval. 400 animaux y évoluent en liberté et quelques dizaines sont hébergés dans des enclos. Cerfs, biches, faons, daims, sangliers, chevreuils, bisons d’Europe, mouflons… sont les hôtes des lieux.

Le billet d’entrée étant valable toute la journée, il est possible de sortir déjeuner dans un restaurant alentour puis de revenir se promener. Et pour ceux qui aiment la poésie des lieux vidés de leurs visiteurs, un gîte de quatre personnes (2) situé à proximité du prieuré (privé) permet de prolonger l’expérience le temps d’une ou plusieurs nuits.

Repris en 2004 par la fille du propriétaire, Valérie Borione-Galabert, le Parc naturel de Boutissaint fêtera ses 50 ans cet été : "C’est une réussite pour toute la famille qui a su préserver ce territoire depuis trois générations, se félicite-t-elle. Nous recevons chaque année environ 20 000 visiteurs et accueillerons en 2018 notre millionième visiteur. Nous organiserons durant l’été une rencontre entre des amateurs du parc de la première heure et de nouveaux membres de notre association".

Comme tous les ans, quatre soirées brame du cerf (réservation obligatoire) permettront entre mi-septembre et début octobre de vivre un moment inoubliable. Après un dîner commun sous la grande halle (dîner réservé ou apporté), les participants assisteront à une présentation pédagogique, avant de partir dans le parc en compagnie du garde-chasse Jean-François Cornillon pour deux heures de visite nocturne. L’émotion est garantie…

(1) Présentant et élevant des animaux sauvages dans leur milieu naturel et reconstitué.
(2) Réservation sur www.gites-de-france.com

En savoir plus :

PARC NATUREL DE BOUTISSAINT
89520 Treigny
Tél. : 03 86 74 07 08

Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h.
Chiens admis. Tables de pique-nique, vente de glaces et de boissons. Pêche.

→ www.boutissaint.com

→ Page Facebook Le Parc Naturel de Boutissaint

Actualité mise à jour le mercredi 02 mai 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site