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Améliorer l’accès des services au public

Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public

Qu’est-ce que le "Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public" ? Comment a-t-il été élaboré ? Quels thèmes prioritaires figurent dans le schéma ? Comment va-t-il s’appliquer ?

Qu’est-ce que le "Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public" ?

Dans le numéro double de décembre 2015 - janvier 2016, les lecteurs du magazine Au Fil de l’Yonne ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur leur accès aux services publics et commerciaux dans le département. Le Conseil départemental et l’État se sont appuyés sur l’analyse des résultats pour définir un programme d’actions destiné à renforcer l’offre dans les territoires en déficit. Le "Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public" constitue le cadre d’une stratégie à l’échelle départementale.

Comment a-t-il été élaboré ?

Le Département et l’État ont associé largement les élus et les techniciens des collectivités, ainsi que les opérateurs et les partenaires. Une phase de diagnostic a permis d’identifier les territoires présentant un déficit en certains équipements de service. À partir de cela a été élaboré un programme identifiant des actions concrètes afin de répondre à ces problématiques.

Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Quels thèmes prioritaires figurent dans le schéma ?

  • La santé : maintien et développement de l’offre médicale de proximité (généralistes, pharmacies…) et spécialisée, adéquation de l’offre de soins aux évolutions de la population (vieillissement…).
  • Les commerces et services au quotidien : diversité, maintien et installation en zone rurale.
  • Les services publics, sociaux et de l’emploi : accessibilité par différentes formes d’accueil (physique, dématérialisé, adapté selon les usages), développement du maillage des maisons de service au public et diversification de l’offre de services, déploiement des services dématérialisés, amélioration de la communication aux usagers…
  • Le transport et la mobilité : développement de l’offre locale de transport vers les services, organisation d’une cohérence de transport entre les collectivités.
  • Le numérique : résorption des zones blanches et des zones de bas débit internet et téléphonie, accompagnement aux usages numériques des collectivités et des habitants.

Comment va-t-il s’appliquer ?

Le schéma s’articule autour de 19 fiches actions détaillant leur objet, le ou les maîtres d’ouvrage, les enjeux principaux, les partenariats et financements pouvant être mis en œuvre, le calendrier et les modalités d’évaluation. Le suivi du schéma sera assuré à travers un partenariat État, Département, établissements publics de coopération intercommunale, communes, opérateurs, etc.

→ Schéma téléchargeable ICI

Actualité mise à jour le mardi 13 mars 2018

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