Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

5ème anniversaire de la MAIA

5e anniversaire de la MAIA

Mardi 27 février les partenaires de la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) étaient réunis au Skenet'Eau à Monéteau.

L’enjeu de cette rencontre

Cette rencontre a été réalisée par et pour les partenaires, avec plus d’une trentaine d’intervenants sur la journée et 300 partenaires présents (professionnels de santé, services d’aide à domicile, Centres Communaux d’Action Sociale, Mairies, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Centres Hospitalisers, institutions …).

La MAIA est une "méthode" qui s'adapte et évolue au gré des partenariats. Elle permet d'améliorer la réponse aux usagers.

L’objectif de cet anniversaire était ainsi de partager les modalités organisationnelles des partenariats sur chacun des 6 territoires icaunais et mettre en valeur les professionnels des 3 secteurs, social, médico-social et sanitaire qui interviennent auprès de la Personne Âgée (du domicile aux établissements, en passant par les modes d'accueil alternatifs). Plus globalement, l’enjeu est de mieux connaître les dispositifs existants sur le département pour une meilleure orientation et réponse à l’usager (l’une des missions de la MAIA).

5e Anniversaire de la MAIA par Patrick GENDRAUD Président du Conseil Départemental de l’Yonne

Ouverture de la journée par Patrick GENDRAUD Président du Conseil Départemental de l’Yonne

Cette manifestation, ouverte par le Président du Conseil Départemental de l’Yonne et par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a également été l'occasion de valoriser les actions du Département au bénéfice des usagers et des professionnels. Des présentations de services ou structures ont eu lieu, dans la perspective d'illustrer le parcours de la Personne Âgée.

La journée s’est clôturée par le lancement de l’'Extranet et la poursuite du numéro unique, illustrés par une vidéo animée ludique.

5e Anniversaire de la MAIA Interventions de l’Agence Régionale de Santé BFC

Intervention d’Aline GUIBELIN, Déléguée Départementale de l’Yonne, ARS Bourgogne-Franche-Comté (à droite) et d’Anne-Laure MOSER, Directrice Autonomie de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Le programme

Le cœur de cette journée a été consacré aux retours d’expériences et aux échanges de bonnes pratiques en donnant la parole aux 6 territoires, chacun intervenant sur une thématique :

  • Le territoire du Sénonais : une réponse coordonnée illustrée par la présentation d’une situation complexe suivie en gestion de cas MAIA et ayant demandé l’intervention de plus de 16 professionnels (du médecin à l’EHPAD en passant par la filière gériatrique).
  • Le territoire de l’Auxerrois : une réponse individualisée lors du parcours de vie d’un malade jeune Alzheimer (moins de 60 ans), les saynètes mettent en scène la situation de Madame L âgée de 54 ans, mariée et 2 enfants (situation icaunaise suivie en gestion de cas MAIA),
  • Le territoire du Tonnerrois : une réponse organisée dans le cadre des sorties d’hospitalisation : table ronde illustrant la réflexion menée au sein du Centre Hospitalier du Tonnerrois afin de mieux préparer les sorties d’hospitalisation des personnes âgées, en intégrant les partenaires du domicile ou des institutions,
  • Le territoire de la Puisaye : une réponse concertée dans le cadre d’un maintien à domicile ; Reportage de 30 minuntes relatif à un retour d’expériences d’une concertation territoriale (réunion trimestrielle), illustrée par la visite à domicile de 2 couples aidants/aidés,
  • Le territoire du Jovinien : une réponse décloisonnée entre le social, le médico-social et le sanitaire autour de la gestion des urgences (hors médicales),
  • Le territoire de l’Avallonnais : une réponse anticipée pour rompre l’isolement social à domicile des personnes âgées, table ronde introduite par une saynète nous présentant la situation de Madame M, veuve à domicile ayant un sentiment d’isolement et un début de troubles cognitifs (faits réels, situation suivie en gestion de cas MAIA).
5e Anniversaire de la MAIA Présentation du territoire de l’Avallonnais

Présentation du territoire de l’Avallonnais. Mieux se connaître pour une réponse anticipée : "rompre l’isolement".

5e Anniversaire de la MAIA Interventions du pilote adjoint et de la pilote de la MAIA

L’intégration, une méthode d’organisation au travers d’outils co-construits (extranet, numéro unique, e-ticss). Intervention de Wasim CHOKEIR et Maud LEVALLOIS, Pilote adjoint et Pilote MAIA du Conseil Départemental de l’Yonne.

5ème anniversaire de la MAIA

La MAIA, un rôle d’animateur territorial

Depuis 2013, la MAIA c’est un service du Conseil Départemental composé d’une équipe centralisée sur Auxerre, d’agents administratifs et gestionnaires de cas, intervenant sur les 6 territoires de l’Yonne :

  • Sénonais,
  • Auxerrois,
  • Tonnerrois,
  • Puisaye,
  • Jovinien/Migennois,
  • Avallonnais.

Les chiffres clés MAIA :

  • 12 tables stratégiques pour 122 décisions prises.
  • 144 tables tactiques menées sur tous les territoires permettant de co-construire 4 types d’outils :
    • Annuaire
    • Fiches d’aide et procédure
    • Questions types "une question, une réponse"
    • Cartographies
  • 14 555 appels depuis la création du numéro unique (juillet 2013) pour une moyenne de 3 639 appels par an soit 303 par mois.
  • Plus de 1 200 situations complexes suivies depuis le début.
  • Plus de 200 structures partenaires (sans compter l’ensemble des libéraux, des communes, interco …).

Pour résumer :

  • Journée riche en échanges et partage d’expériences,
  • un programme ambitieux démontrant la richesse et la diversité des acteurs locaux, départementaux et régionaux, tous partenaires de la MAIA,
  • du social au sanitaire en passant par le médico-social, le parcours de la Personne âgée est un vrai parcours du combattant, aux partenaires, en tant que professionnels de santé, élus, institutionnels, associations d’usagers, de le simplifier.
  • par les outils développés par la MAIA, et grâce au résultat du travail partenarial sur le Département décliné sur chaque territoire, la personne âgée sera encore mieux accompagnée dans son parcours de vie et ses choix.

Les clés de la réussite de la méthode d’intégration : 2 concepts :

  • la co-construction : des outils, des partenariats, de la réponse à l’usager.
  • la co-responsabilité : chacun d’entre nous, professionnels, élus, institutionnels, associations d’usagers, sommes un maillon indispensable et essentiel du parcours de la personne âgée, intégrant tous, des missions d’information, d’orientation, d’accompagnement et de coordination.

Pour conclure, le portage départemental de la MAIA par le Conseil Départemental est un véritable atout, tant en termes de légitimité que d’équité de réponses pour nos ainés icaunais.

5e Anniversaire de la MAIA clôturé par Robert BIDEAU

Clôture de la journée par Robert BIDEAU, Vice-Président du Conseil Départemental de l’Yonne, en charge de la commission des Solidarités Départementales.

5ème anniversaire de la MAIA

En savoir plus :

Conseil Départemental de l’Yonne
Direction de l’Autonomie - Service MAIA
1, rue de l’Étang Saint-Vigile
89089 Auxerre cedex
Tél. 03 86 72 85 22

Actualité mise à jour le mercredi 28 février 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site